Critique de ameliero

J'ai trouvé judicieux que Carène Ponte relate la détresse de Mélissa dans sa chambre. C'est toujours là que tout se joue, que nous libérons notre souffrance. Je me suis reconnue en Mélissa, même si mon harcèlement était complètement différent et probablement moins lourd à porter.

Comme je suis adulte aujourd'hui, j'étais partagée durant ma lecture, devant les comportements et réactions de Mélissa. Mon regard d'adulte lui conseillait d'agir autrement, mais mon âme d'adolescente répliquait : et toi, à son âge, t'aurais réagi comment ?!

Pour en venir au récit même, et arrêter de comparer avec mon vécu, je l'ai beaucoup aimé ! C'est raconté à la 1e personne donc on connait tout des pensées et réactions de Mélissa, ça permet au lecteur de mieux la comprendre.

Le récit n'est pas difficile à lire, comme on pourrait le penser au vu des sujets qui y sont abordés. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'énerver sur les harceleurs (et les profs, soyons honnêtes !), et j'avais très envie de rejoindre Mélissa dans l'histoire, de la prendre dans mes bras, d'être présente pour elle.

On a l'art de toujours dédramatiser, mais les problèmes de ce genre à l'école, ça ne doit pas être pris à la légère. Il faut en parler, on ne le dira jamais assez !

Ce roman est une belle façon de se sensibiliser au harcèlement scolaire, je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://mimietseslectures.wo..