Critique de NicolaK

Non, vous ne rêvez pas, inutile de vous coller des baffes pour vous réveiller, j'ai bien lu un feel-good !
Besoin de très léger, besoin d'un reset de cerveau... Tu as promis que tu vivrais pour moi croupissait au fond de mon pense-nouille depuis des lustres et je me suis dit pourquoi pas.
Eh bien il se trouve que je l'ai aimé, ce petit bouquin. Beaucoup même. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture et vers la fin quelques larmichettes me sont montées aux yeux. Pas pour l'histoire d'amour, n'abusons pas, mais l'auteure a mis des gamins horriblement attachants. Ça devrait être interdit, ce genre de procédé, qui cueille la Nicola au moment où elle s'y attend le moins, la submergeant d'émotions.
La plume de Carène Ponte est très agréable, les pointes d'humour fréquentes ; cette lecture fut un régal et est tombée au bon moment pour moi.
Pourquoi ce roman était-il dans ma PAL, vous demanderez-vous... Eh bien le concept m'a attirée. Cette jeune femme qui mordait la vie à pleines dents qui a trouvé le moyen de rester présente dans la vie de sa meilleure amie pendant toute une année après son décès quand elle a appris qu'elle était très malade, quelle belle preuve d'attachement.
Bien entendu, il y a une histoire d'amour, mais elle est passée à peu près crème. Si vous aimez les romances, c'est nickel et ben amené. Si vous n'en êtes pas friand, vous n'aurez pas envie de balancer le bouquin dans la rivière la plus proche. C'est un bon point.
Il y a des rebondissements, je n'ai pas trouvé que les choses étaient convenues, voire téléphonées, mais je me suis laissé porter par les mots de l'auteure sans chercher plus loin, et j'ai même été parfois surprise.
J'ai détesté les autres feel-good que j'ai testés (peu en fait, mais plusieurs auteurs), ils m'ont tapé sur le système et à mes yeux, celui-ci fait exception à la règle.
Bien entendu, je ne serais pas moi si rien ne m'avait chiffonnée, n'est-ce pas.
Première chose, l'un des personnages se sent obligé de coller des "poussin" à chaque phrase qu'il prononce quand il parle à sa dulcinée... c'est peut-être voulu justement pour le rendre exaspérant. Si c'est le cas, c'est réussi. Heureusement qu'on ne le voit pas trop souvent.
Seconde chose : rien à faire, les renvois inutiles et niais se voulant humoristiques, ça ne passe pas. Mais il y en a très peu, et le tout premier m'a amusée.
Voilà, je pense avoir tout dit, j'ai bien aimé, j'ai passé un super moment et qui sait, un autre filgoude peut-être bientôt.