Critique de Rodin_Marcel

Ponthus Joseph – "A la ligne : feuillets d'usine" – La Table ronde, 2019 (ISBN 978-2-710389668) – 14x20cm, 272 pages

Les bras m'en tombent !
Je croyais que ce genre de littérature avait totalement disparu depuis les "établis" maoïstes des années d'après mai-68, mais que nenni, que nenni !
Notre brave auteur est donc l'un de ces petits intellos (qui tient à faire savoir qu'il a des lettres), qui se voit plus ou moins obligé d'aller bosser en usine (il a voulu suivre sa Dulcinée). Il nous décrit ici son Grand Martyr de Prolétaire, victime du tout plein vilain patronat exploiteur et du capitalisme assoiffé de sang...
Les intellos soixante-huitards "établis" à la mode Robert Linhart (j'en ai connu de près, même un copain "établi" qui faillit mourir lors de son séjour dans l'Albanie de "l'homme nouveau" cher à Enver Hoxha !) allaient découvrir le prolétariat pour le guider dans la voie lumineuse du Président Mao et préparer au minimum la révolution mondiale.

Rien de tel ici : nous n'avons droit qu'aux jérémiades auto-attendries du pôvre petit intello qui se découvre courbaturé par le travail physique, et nous en fait tout un fromage... Mais, bon, c'est pour suivre sa Belle, alors on lui pardonne.

Bof.