Critique de Chikitalit

Quand Oups, notre petit héros, et son doudou devenu méchant ont l'idée d'attacher à la tête de poisson, piège connu de tous de l'ignoble monstre Grabador Crabamorr, la sussouillette du petit migou-louyou, celui-ci disparaît dans les airs. Et ça, c'était la bêtise de trop pour Oups, parce qu'un petit qui disparaît, les adultes ne le supportent pas, ça les rend féroces et ils chassent Oups du village.
Condamné à errer, il finit par scotcher la bouche de son doudou qui ne lui souffle plus que de mauvaises idées et se retrouve chez Crabamorr, ça devait arriver. Mais avec du courage on arrive à bout de tout et avec de l'intelligence et un bon sens de l'observation on arrive même à comprendre pourquoi le doudou était devenu si méchant. Oui, parce que la plupart du temps il y a de bonnes raisons à la méchanceté. Personne ne naît méchant, n'est-ce pas ?

Si vous n'avez rien compris au pitch ci-dessus, c'est que vous êtes un adulte, mais tentez l'expérience : lisez du Claude Ponti à un tout-petit. Lui, il n'aura aucun souci avec cette histoire. Aucun.

Et je vous avouerai même que bientôt vous n'en aurez plus vous même. Parce qu'on y prend goût ! Et qu'on réenchante sa vision du monde et ses accès à la connaissance.

C'est une belle leçon d'apprentissage du monde pour un enfant que de lui lire du Claude Ponti, c'est très initiatique tout en lui étant accessible. C'est s'ouvrir à la fois à la société des adultes parce qu'on y identifie des valeurs très fortes : on ne fait pas de mal aux autres, on répare ses erreurs... Tout en restant le plus longtemps possible dans le merveilleux.
Et c'est aussi une éducation à l'étrange, à la dissonance. Bref c'est une ouverture aux autres modes de raisonnement que les nôtres, à l'altérité.
Et nous, adultes, on y réapprendra avec bonheur, l'art de "trouver ça normal", tout en jouissant d'un usage de la langue, triturée, bousculée, mais toujours, toujours chantante, poétique et belle à lire.

Un usage comme peu d'auteurs en sont capables...
Lien : https://chikitalit.com/claud..