Critique de Liliz

Tout l'univers de Claude Ponti se retrouve dans "Le Doudou méchant", petit conte initiatique richement illustré, fourmillant de détails et de références.

Oups découvre dans son grenier un doudou tout vide. "Remplis-moi" lui dit-il. Aussitôt dit, aussitôt fait. Oups et Doudou se lient d'amitié. Les parents de Oups, obligés de s'absenter pour aller chercher des boulettes pour les Bouchanourrirs, lui laissent la maison après maintes recommandations. Mais Doudou et Oups font des bêtises et deviennent de plus en plus méchants avec tout le monde, jusqu'à être chassés par tous les habitants du village...

Claude Ponti réussit encore une fois un magnifique album avec des jeux de mots (j'adore ses trouvailles et inventions verbales) : les Bouchanourrirs, la sussouillette, le sparadra des îles, Grabador Crabamorr, les Blayettes. Une histoire initiatique où un jeune enfant, en l'absence de ses parents, va faire l'apprentissage de la vie après de multiples péripéties.
J'adore la richesse des illustrations. On peut regarder l'album cent fois et découvrir encore des détails. Ses livres sont vraiment très symboliques et font de multiples références (Max et les Maximonstres de Maurice Sendak pour ne citer que celle-ci).

En résumé, un album jeunesse pour les petits et les grands qui transporte le lecteur dans un univers onirique et fantastique.