Critique de thalou58

le grand comédien Pandorini, grand défenseur des violences faites aux femmes, vient de mourir. Elle se souvient …Elle n'avait pas 20 ans, elle était encore vierge et rêvait d'une carrière sur les planches. Quand ce grand acteur lui avait proposé de l'aider, elle l'avait suivi dans son bureau. Sans se méfier. Et sa vie a basculé.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est difficile de parler « littérature » avec un tel témoignage, mais je me lance : la structure est solide, à la fois dans l'alternance des chapitres où la jeune femme se raconte et ceux où les pro-Pandorini s'expriment (les femmes de sa vie, ses amis, d'autres comédiens…) ; mais aussi dans la progressive prise de conscience de la jeune actrice : elle s'était imaginée amoureuse pour mieux accepter ce qui s'était passé et la « scène du bureau » n'est présentée comme elle s'était réellement passée, que dans les dernières pages. Les mécanismes de défense des victimes est bien expliqué. Ce qui fait froid aussi dans le dos, c'est que les défenseurs de Pandorini utilisent les mêmes arguments que ceux qui se font entendre depuis la parution du livre. Si les Médias en effet ne s'étaient pas emparé du livre, je n'aurais pas compris qu'il s'agissait de l'ancien journaliste de TF1. En effet, même s'il y a quelques allusions parfois, le nom de P. Poivre d 'Arvor n'est jamais évoqué explicitement. L'aurais-je acheté si elle n'évoquait pas PPDA ? Oui, car la couverture (très expressive) m'avait attiré l'oeil et je trouve important d'accorder une oreille attentive aux voix qui ont le courage de parler.