Critique de LePamplemousse

Dans la catégorie "Roman qui se lit d'une traite car on veut savoir très vite comment ça se termine et qui en plus est bien écrit » je vous présente "La Vallée des disparus" de Bente Porr.
Dans les années trente, trois jeunes gens font du tourisme dans le sud de la France. Ils tombent en panne de voiture près d'un petit village isolé et sont donc contraint d'y passer la nuit. Ils apprennent alors que cette vallée est très étrange puisque depuis 200 ans, pas moins d'une dizaine de personnes y ont disparu sans laisser de trace.
Ils vont donc s'intéresser à ces mystérieuses disparitions....

Ce roman est véritablement un petit bijou, les personnages y sont très bien décrits, l'ambiance y est à la fois celle d'un paisible village provençal et on y sent également une menace qui plane, ce qui rend le roman un peu angoissant.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance changeante entre le moment où ils découvrent ce petit village calme, où on entend les grillons pendant que l'on déguste un plat savoureux sur la terrasse ombragée de la petite auberge où ils sont descendus et la tension qui monte car des événements étranges vont se produire.
On est véritablement transportés dans les légendes et les superstitions locales, le tout, sous un chaud soleil provençal.