Critique de Colliberts

Nous avons tous appris que Vercingétorix, le chef gaulois qui s'opposa à César, fut vaincu par les armées romaines à Alésia. le site de cette célèbre bataille a été situé au XIXème siècle par l'empereur Napoléon III en Côte d'Or dans la petite commune de Alise-Sainte-Reine. Depuis archéologues et historiens ne cessent de s'affronter sur le sujet, les uns pour défendre cette thèse, les autres pour dénoncer ce qu'ils qualifient de supercherie. Pour ces derniers, le choix de cette commune est une énorme erreur. Alésia se situerait plutôt dans le Jura. Mais derrière la vérité historique il y a aussi les intérêts économiques. Alésia en Bourgogne s'est dotée d'un musée, d'un parc historique, qui attirent chaque année de nombreux touristes fournissant à la région des revenus non négligeables. Alors rétablir une soi-disant vérité historique ne serait pas sans conséquence économique.
Cet ouvrage collectif réalisé à l'initiative de Franck Ferrand s'est attelé à la dévoiler de ce que certains considèrent comme une supercherie entretenue.
Un excellent ouvrage historique, très bien documentée, qui se lit bien. Toutefois, pour des lecteurs avertis et intéressés par le sujet. Demandé à Masse critique par le Club lecture du collège, il va rejoindre le rayon des livres destinés aux enseignants