Critique de Elalsalice

Dans ce livre qui se lit facilement mais est très instructif et écarte les clichés et le manichéisme, les auteurs donnent la parole à quatorze anciens détenus, femmes et hommes. L'objectif : avoir leur sentiment, connaître leur expérience de la prison et de ce qu'elle a changé en eux, mais surtout de la sortie, du "retour à la société" avec ses obstacles.
Les profils sont très différents : complets anonymes et personnes bénéficiant d'une certaine notoriété, âge, type de délit ou crime, longueur de la ou des peines, milieu social, niveau de santé physique et psychique, militants de la prison/personnes qui veulent juste l'oublier...
Cette diversité est un atout incontestable du livre, et elle se reflète dans la diversité des thématiques abordées par les auteurs, qui assortissent chaque témoignage d'un court chapitre sur un sujet en rapport comme la réinsertion, la famille, les longues peines, la maladie ou le handicap en prison, etc.

Ces petits chapitres sont une bonne synthèse des thématiques pour ceux qui ne se sont pas déjà intéressés au sujet. Mais ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est entendre la voix d'ex-détenus, car cette parole est inaudible dans la société. Personnellement, et je crois que je reflète en cela la majorité des gens, je n'avais jamais vu ou rencontré des personnes dans cette situation, et je ne pensais jamais à elles, comme si elles n'existaient pas, alors que j'en ai forcément déjà croisé.
Cela m'a conduite à remettre en question les idées que j'avais de la prison, de la délinquance et de la criminalité. Je recommande ce livre.