Critique de mjaubrycoin

En l'an de grâce 1971, la Révolution fait vaciller les certitudes des héritiers du Siècle des Lumières dont les idéaux sont confrontés au principe de réalité et la politique ne tarde pas à reprendre ses droits avec tout ce qu'elle implique en terme de compromissions , de conflits de loyauté, de mensonges et de trahisons.
Malgrè le rappel des grands principes qui ont mis à bas l'Ancien Régime, la pauvreté et les injustices persistent et la violence aveugle n'attend que l'occasion propice pour se déchaîner,
Le récit de J.C Portes qui met en scène Victor Dauterive pour la première fois, se place à cette époque charnière et nous découvrons ce jeune sous-lieutenant dans le nouveau corps de la Gendarmerie avec ses naivetés, ses doutes mais aussi son courage et sa détermination.
Protégé de la Fayette, il se verra chargé de la lourde mission d'arrêter le journaliste Marat, ce fauteur de troubles qui n'a de cesse de mettre le pays à feu et à sang, mais il devra aussi résoudre le triple meurtre d'hommes en vue, jetés nus dans la Seine après avoir été décapités.
Les aléas de l'enquête montrent bien que l'époque des Experts est encore loin et qu'il faut faire avec les moyens du bord pour résoudre les crimes et si possible traduire leurs auteurs devant la justice. Les fausses pistes se multiplient et quand un complot de grande ampleur finit par être découvert, Victor luttera pour que triomphent ses idéaux. Autour de lui, ses proches vont disparaître et le jeune homme devra se faire aider par les plus improbables alliés...
Il faut laisser au lecteur le plaisir de découvrir les rebondissements de cette intrigue qui mêle la grande histoire avec le romanesque, tout en soignant particulièrement le contexte en présentant notamment un Paris crédible avec ses rues sombres et boueuses, ses maisons bancales qui encombrent les ponts, ses petits métiers, ses malfrats ...
L'écriture est visuelle et on imagine parfaitement ce premier opus sous la forme d'une série télévisée qui pourrait concurrencer le très célèbre Nicolas le Floch qui a enchanté bien des soirées.
Bien que l'auteur ne soit pas historien de formation, il a brillamment relevé le défi d'inscrire son roman policier dans une époque parfaitement documentée.
Une série prometteuse...