Critique de Zippo

Un livre bouleversant, un livre salutaire. Et un hommage aux victimes, ces êtres humains menés comme du bétail à l'abattoir et un hommage aux héros, oui aux héros c'est bien le terme qu'il convient d'employer, qui, au mépris du danger mortel, ont sauvé 108 enfants juifs raflés avec leurs parents le 26 août 1942 dans la région de Lyon, en zone non occupée, par des gendarmes français.

Qui sont ces héros ? Des gens ordinaires : des ecclésiastiques, le cardinal Gerlier, l'abbé Glasberg, le père Chaillet, farouche opposant à l'antisémitisme, Gilbert Lesage, un fonctionnaire, qui par ses informations sur les projets criminels de Vichy, sera d'une grande aide pour ce plus grand sauvetage d'enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Sans oublier Charles Lederman, Georges Garel et le docteur Jean Adam.
Et de courageuses femmes : Lili Tager (étudiante révoltée par la politique raciale de Vichy et des nazis), Madeleine Barot, Elisabeth Hirsch.
N'oublions pas le général Saint-Vincent qui, gouverneur militaire de Lyon, opposera un refus catégorique aux ordres de Vichy, en interdisant à ses hommes de participer au maintien de l'ordre pendant cette rafle.

Toutes ces personnes, pétries d'humanité, vont exfiltrer les enfants du camp de rassemblement avant déportation de Vénissieux.
N'écoutant que leur courage, ils vont les faire sortir cachés dans une voiture pour quelques-uns, et pour la plupart des autres en demandant aux parents raflés d'abandonner leurs enfants qui sont confiés à une association, l'Amitié Chrétienne qui va trouver des familles d'accueil pour tous ces jeunes.
C'était le seul moyen de les sauver, et cela donna lieu à des scènes déchirantes où les parents comprenaient qu'ils ne reverraient pas leurs enfants...Peu de ceux-ci retrouvèrent un parent, quasiment aucun les deux parents après la guerre…
Un autre aspect des plus émouvants : les liens filiaux qui unirent ces enfants sauvés avec leurs familles d'accueil. La plupart de ceux-ci resteront en lien avec ces courageuses familles qui prirent tant de risques…

Par ailleurs, parallèlement à cette main tendue aux victimes innocentes, l'auteure nous décrit des autorités (préfet, commissaire de police,...) tatillonnes, sans aucune humanité qui, furieuses de n'avoir pu déporter ces enfants, firent des recherches frénétiques de longues semaines pour les retrouver…

Avec son écriture claire, Valérie Portheret nous propose un livre qui lui a demandé vingt cinq ans de recherches, au cours desquelles elle a rencontré plusieurs de ces enfants à l'automne de leur vie.

Un dernier point prouvant la très bonne organisation de ce sauvetage : 3 enfants sur les 108 furent repris avant la Libération.

Un beau récit, un livre utile

Merci aux Editions XO et à Babelio pour la promotion de cet ouvrage.