Critique de 5Arabella

Nous suivons Gilbert Silvester, un chercheur devenu par hasard barbologue. le récit démarre avec un rêve : celui où Gilbert voit sa femme Mathilda le tromper. Interrogée, la jeune femme nie farouchement, ce qui ne fait que confirmer la réalité de l'adultère aux yeux de Gilbert. Sa réaction est de prendre la fuite, le premier avion accessible est pour le Japon, et il se retrouve donc à Tokyo. le pays l'attire peu, d'autant plus que les Japonais sont glabres. Il achète à l'aéroport quelques livres dont les oeuvres de Bashŏ. le fameux voyage de ce dernier vers les îles aux Pins va devenir un peu son guide de voyage, encore plus lorsqu'il fait par hasard connaissance de Yosa, un jeune étudiant japonais sur le point de se suicider, qu'il entraîne dans son sillage en essayant de le détourner de ses projets.

Le livre démarre d'une façon assez ironique, entre le sujet d'études surréaliste de Gilbert, sa façon de partir à l'autre bout de la planète à partir d'un prétexte, sa manière de considérer le jeune Japonais, en lui apprenant presque sa culture. Petit à petit toutefois, l'absurdité de la vie de Gilbert, la vie de couple fondée sur les non-dits et les frustrations, le besoin de poser les choses émerge entre les lignes, et les discours fanfarons. Une sorte de poésie, à rechercher entre les constructions modernes et les dégâts du tsunami apparaît également, le livre se fait plus lyrique dans la dernière partie.

Le livre est incontestablement intéressant et ambitieux, même si tout cela n'est pas convaincant en permanence et que la fin ne m'ait pas complètement séduite. Mais il y a des très bons moments, c'est parfois drôle, parfois touchant, cela suscite des questionnements. L'écriture est simple, directe, mais elle se complexifie et devient plus lyrique à certains moments, illustrant une forme d'ouverture, d'épanouissement dans la vie intérieure du personnage principal. Sans être un immense coup de coeur pour moi, c'est un roman dont la lecture a été plaisante, et qui sans doute laissera une trace.