Critique de inaji

inaji
20 février 2021
La réinvention d'une Cendrillon moderne est un objectif ambitieux et ce roman a trouvé son public puisqu'il était en lice pour le Goodreads Choice Awards Best Young Adult Fiction de 2019.

Mais toujours essayer de coller au conte de référence ne garantit pas une bonne histoire, loin de là.
Je n'ai trouvé dans ma lecture ni réinvention, ni surprise, ni originalité, mais une histoire judicieusement travaillée pour correspondre aux critères de la romance young adult. de ce point de vue c'est une réussite.
En ce qui me concerne le manque de crédibilité m'a empêché de trouver du plaisir à ma lecture qui du coup a été fort longue car rien n'est convainquant dans la soumission permanente des deux personnages principaux, majeurs, aux adultes qui les utilisent (un père et une belle-mère dont la description et les actions démontrent à traits épais leur égocentrisme, ).
Ceci posé, le moment tant attendu de la transgression n'en paraît que plus efficace.
L'atmosphère des conventions de fans, des plateaux de tournages est réussie (tremplin pour une adaptation télévisée ?), et les personnages secondaires curieusement plus intéressants que les principaux.

Merci à NetGalley pour la lecture de ce titre.
Et bravo à l'autrice pour ce premier tome d'une série probablement à succès, que personnellement je ne suivrai pas car je ne suis pas le public cible.