AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


A LA BD ! QUI QUI N'EN VEUT D'LA BONNE BD ? Y EN AURA PAS POUR TOUT L'MONDE !

Junk , titre qui claque , n'est-il pas ?
De prime abord , comme ça , dès la première page , ça casse pas trois lattes à un plumard .
Un trait alternant rondeur et découpe à la serpe , ami du dessin chiadé avide du moindre détail , passe ton chemin car de déception la dernière planche tu tourneras .
Par contre , si la découverte d'un excellent scénar' de western te met en joie alors enfile tes santiags , ton stetson et ton six-coups car ils annoncent un déluge de plomb en fin d'aprem' .

Ils furent originellement six .
Les Jersey Cowpunchers , soudés comme les cinq doigts de la main plus un , toujours avides du bon gros coup prolifique , docteurs es braquage mention très bien .
Quinze ans plus tard , les retrouvailles , au prétexte d'un dernier gros coup , ne visent désormais plus qu'à découvrir le vil rascal qui a trahi la bande . On est pas à OK Corral mais y aurait comme un p'tit relent de règlement de compte dans l'air...

L'intérêt d'une telle BD ? En un mot comme en cent , c'est de la balle , western oblige...
Six personnalités diamétralement opposées que le poids des années a laminé pour la plupart . Ils furent des seigneurs , des géants et pourraient désormais postuler pour faire de la figuration dans Blanche-Neige et Bilbo le Hobbit...Intéressante réflexion sur le temps qui passe et ce , toujours sous couvert d'humour potache ce qui est loin de me déplaire . Ajoutez-y une trame intelligente et finement traitée , des dialogues ciselés , parfaits compagnons d'un trait qui , bien qu'épuré , invite au voyage en rappelant furieusement les grands western de la grande époque .
Junk est un superbe hommage de genre à l'ambiance pesante et au canevas sans faille...

Junk : go !
http://www.youtube.com/watch?v=9iteRKvRKFA
Commenter  J’apprécie          345



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}