Critique de temps-de-livres

Le Capitaine étant en vacances, l'équipage a pu revenir au naturel : la chasse au trésor. Mais la réussite est si totale, que le navire prend l'eau. Les livres du Capitaine sont humides et surtout un en particulier. S'il est rendu en retard à la bibliothèque : « saisie totale des biens de l'emprunteur en cas de non-retour du livre » …

On avait quitté l'équipage de la Kouklamou après une parodie de Fitzcarraldo, particulièrement réussie, malgré le changement d'équipe. Dans le même temps, Nicolas Pothier scénarisait le deuxième tome de Revanche et le premier tome de Walhalla. Aujourd'hui, il revient sur le tome 7 de Ratafia. l'histoire s'attaque au bien le plus précieux du Capitaine : Ses livres. A travers ce récit, on croise toute la chaîne du livre, ses différents moyens de lecture et la difficulté à en vivre. Si les idées sont bonnes, si la mise en abyme est intéressante (un livre qui parle du monde des livres), une bonne partie de l'humour tombe à plat. On ressent tout le talent de Nicolas Pothier, mais cette fois, ça ne fonctionne pas :comique de situation, jeux de mots potaches et autre humour m'ont permis d'esquisser des sourires, mais on est loin des autres albums. Est-ce du aux autres séries publiées dans l'année ou le concept de faire rire sur un sujet qui ne l'est pas ? Je n'ai pas de réponse.
Johan Pilet n'a rien à envier à Frédérik Salsedo (le premier dessinateur de la série). Son trait reste dans l'ambiance de la série. Traits grossis, attitudes amplifiées et trouvailles graphiques sont le quotidien de ce dessinateur. On a même droit à quelques références. La maladie de Nicolas Pothier (références et jeux de mots) serait-elle contagieuse ? Dans ce cas-là, on l'espère.

Entre un humour poussif et un thème d'actualité, ce tome se laissera lire sans déplaisir, mais sans plus. On espère que le Commandant Pothier ne perd pas le nord et qu'il revienne très vite en terre humorisitique.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...