Critique de Henri-l-oiseleur

Voilà un roman qui présente, apparemment, la surface lisse d'une histoire d'enfance et de formation, celle d'un personnage et d'un esprit en quête de vérité, quoi qu'il en coûte à lui-même et à son entourage. Et pourtant ... sous les apparences d'une vie de jeune Juif que sa passion de la vérité amène à lutter contre un entourage familial orthodoxe, profondément aimant, mais pas toujours compréhensif, se cachent des ressorts secrets : le lévirat, la survie du nom, l'accomplissement d'une destinée par-delà la mort, etc ... Ce jeune Lurie, qu'aucune certitude établie ne satisfait et qui met au-dessus de tout la vérité, dont il ne doute pas qu'elle est dans la Torah, est né du remariage de sa mère, jeune veuve, avec le frère de l'époux qu'elle a perdu dans un pogrom en Pologne. C'est l'obligation biblique du lévirat, qui exige que le frère d'un homme mort sans enfant lui donne une descendance en épousant la veuve. Or rien n'est plus facile de contourner cette loi biblique, que les rabbins (depuis les temps du Talmud) considèrent aujourd'hui comme inapplicable pour nos générations spirituellement inaptes à la réaliser. La Cabale insiste sur son extrême importance pour la survie et l'incarnation des âmes, sans contredire la décision légale de ne plus l'appliquer. Ainsi le jeune David, né du zèle de son père, provoque fréquemment la stupeur dans son entourage par sa ressemblance avec son oncle mort, qui voit en lui comme la réincarnation de ... cet oncle mort trop jeune, assassiné par les Polonais. Ce roman est donc brillant d'intelligence, d'abord parce qu'il évite le manichéisme facile qui opposerait esprits éclairés, "modernistes", et obscurantistes "orthodoxes", ensuite parce qu'il est conçu comme une histoire où la Cabale a sa place dans l'interprétation du récit. Enfin, ce roman est l'aventure d'un jeune esprit qui dépasse de très loin son entourage pourtant brillant, esprit motivé à confronter la Torah et la modernité, sur l'instigation d'un de ses maîtres. La fidélité à la plus ancienne tradition rencontre la critique moderne, et la tragique destinée des Juifs de Pologne.