Critique de jpguery

La collection « True Crime » des Editions 10/18 explore les Etats-Unis en décortiquant les affaires criminelles les plus représentatives. le journaliste Jean-Marie Pottier évoque ici le racisme assumé du Mississippi, l'état le plus ségrégationniste des Etats-Unis. En Aout 1955, un adolescent noir de quatorze ans en vacances dans une petite ville manque de respect à une commerçante blanche. Trois jours plus tard son corps est découvert noyé dans une rivière. Tout le monde connaît les coupables et de fait, le mari de la commerçante et son frère sont interpellés, jugés et acquittés dans des conditions honteuses par un jury d'hommes blancs. Depuis ce tragique fait divers, les deux hommes ont avoué leur forfait mais sans être inquiétés puisqu' aux Etats-Unis, on ne peut pas être jugés deux fois pour le même crime. Plusieurs enquêtes de journaliste et même celle du FBI en 2004 ont tenté, en vain, de faire la lumière totale sur cette affaire et de réhabiliter la mémoire d'Emmett Till. Une ultime enquête menée en 2021 n'a pas permis de rouvrir le dossier.
Le grand mérite de cet ouvrage bien documenté est de disséquer les mécanismes du racisme ordinaire qui règne au Mississippi depuis bien avant la guerre de sécession, qui banalise la ségrégation et transforme d'honnêtes gens en monstres.