Critique de __Troubles__

Ce roman se destine particulièrement a un public jeunesse, notamment car les personnages principaux sont deux adolescentes de treize ans mais j'ai choisi de le lire car déjà esthétiquement le travail d'édition a été fait de façon intelligente. La couverture rouge est pétillante et donne envie d'ouvrir le livre, le papier utilisé pour cette dernière est très doux au toucher et je n'ai pas pu m 'empêcher de la caresser à de multiples reprises. On peut retrouver les éclairs jaunes représentés sur la couverture à l'intérieur du livre, autour des chiffres des pages et j'ai trouvé ce détail sympa !

Chaque nouveau chapitre est représenté par un dessin et par la représentation de la narratrice car il s'agit d'un roman à deux voix, cela rend la lecture facile et aérée, détail indispensable pour ne pas perdre le lecteur en route.

L'avant-propos rédigé par Marie Potvin est une très bonne mise en bouche et le lexique en fin de roman est une valeur ajoutée essentielle à la compréhension du roman qui n'a, fort heureusement, pas été francisé à outrance.

L'histoire en elle-même est simple : comment deux filles que tout oppose, en théorie, vont-elles faire pour cohabiter sous le même toit suite à l'histoire d'amour qui a vu le jour entre leurs parents....

On pourrait croire que le roman sera léger mais ce n'est pas forcément le cas, le ton est parfois drôle, parfois tendre mais surtout les sujets traités sont profonds, le mal être des enfants dont les parents sont absents, les difficultés de grandir, de s'intégrer parmi ses pairs. Les relations entre adolescents ne sont pas aisées mais en remettant tout en question, en sachant admettre ses erreurs, on parvient à progresser.

On s'attache à Marie- Douce mais également à Laura car on s'identifie à elles, on les comprend et on a même envie de les rassurer par moment.

Ce roman est vraiment une réussite et véhicule un discours positif, on ne peut que le conseiller mais pas seulement aux plus jeunes car il est toujours bon de se rappeler que cette période de la vie n'est pas si facile.

A noter le second tome est prévu chez le même éditeur pour le mois de novembre 2015
Lien : http://taste.for.troubles.ov..