Critique de Livreovert

Avec une couverture rouge bien voyante, on ne peut s'attendre qu'à un livre très dynamique. Et pour preuve, ce livre jeunesse nous emmène découvrir Laura et Marie-Douce, deux nouvelles demi-soeurs pour lesquelles l'adaptation ne va pas être facile. Sans compter l'apparition d'un garçon au coeur de ces deux jeunes filles de treize ans. L'intrigue principale vous fera sans doute penser à la saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, et c'est normal puisque c'est le même genre.

C'est un très grand nombre de thèmes qui sont abordés dans ce livre. En apparence, tous sont destinés à de jeunes adolescents, - même si le livre peut-être apprécié à n'importe quel âge - notamment avec l'idée des familles recomposés. Mais d'autres thèmes, tout aussi centraux, constituent le livre, comme la popularité, l'amitié, l'hypocrisie, l'amour ou encore les personnalités en général. Bien qu'ils ne paraissent que secondaire, ces thèmes offrent une réelle morale au livre et aux personnages. Marie-Douce et Laura ayant des personnalités totalement opposées, il n'est pas difficile de se retrouver en l'une d'elle. Et l'auteure a très bien compris que c'est en se mettant à la place d'une personne, qu'on en retiendra la morale.

Laura et Marie-Douce sont deux filles très différentes, l'une considérée comme fille à papa parfaite, et l'autre comme fille super populaire dont tout le monde veut être l'ami. Dès le début, on ne peut que s'attacher à Marie-Douce qui est pleine de bonté et rêve d'être amie avec sa demi-soeur. Cette dernière, en revanche, ne veut pas de cette famille recomposée. Et même si Laura apparaît comme la méchante de l'histoire, on ne peut passer à côté des raisons qui la poussent à être comme ça. Au fond, on s'attache à Marie-Douce et devient compatissant avec Laura, tout comme sa demi-soeur.
Quant à Corentin, du haut de ses quatorze ans, il paraît très mûr. Pourtant hypocrite au début, on ne peut qu'admirer ses actions et envier celle qui deviendra sa copine.

L'écriture est très dynamique, pleine de rebondissements, qui nous permettent de dévorer le livre. le véritable plus de ce livre est dû à un mélange de culture entre le québécois et le français. L'histoire déroulant au Canada, on découvre de nouveaux mots québécois, tout comme Corentin qui est français. le vocabulaire est simple, parfois même transparent et est amusant à découvrir. de plus qu'un lexique est disponible à la fin pour vous aider à "traduire".

En bref, j'ai véritablement adoré ce livre jeunesse. C'est une boule de fraîcheur, à la fois touchante, amusante et sympathique. Destiné principalement à de jeunes adolescentes, ce livre peut également plaire à un public plus âgé, à condition d'aimer la littérature jeunesse. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le second tome !
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..