AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Petites chicanes et affaires pas fines...


Après de très nombreuses péripéties, nous pouvions nous attendre à une réconciliation entre les demi-soeurs Marie Douce et Laura. Pourtant, dans ce second tome, l'auteure nous surprend dès les premières pages puisque elle a préféré éloigner les deux adolescentes. Marie Douce a en effet choisi de partir vivre quelques semaines chez sa mère, en France. Elles passent alors l'été éloignées l'une de l'autre. Un été pendant lequel elles vivront de bien drôles d'aventures, chacune de leurs cotés.


Un peu à la façon d'un journal intime, Laura et Marie Douce nous livre leur quotidien et les petits tracas qui vont avec. Encore une fois, j'apprécie bien cette alternance au niveau de la narration. Parlons d'abord de Laura. Avec une vie sociale bien malmenée dans le premier tome, Laura doit faire le tri parmi ses amies. Ennemies jurées, amies sincères... tout ça est un peu casse tête! Se mêlent des petites disputes, un peu de vengeance... quelques complications dirons nous, qui amusent beaucoup le lecteur.


Envolée pour Paris, Marie Douce est à nouveau dans une situation délicate. C'est une adolescente que j'avais déjà trouvé assez mature dans le premier tome, et qui avait réussi à gérer le fait que son père retombe amoureux. Cette fois-ci, d'autres petits ennuis foncent droit sur elle. Sa mère est amoureuse du père de Corentin, ce qui la plonge par la même occasion au beau milieu de la célébrité. On sent que cette expérience la fait grandir. Elle gagne en assurance mais surtout elle est devenue une jeune fille qui attire les regards. De notre coté, nous ne voulons pas la voir grandir trop vite. Et ce que j'ai justement apprécié, c'est que Marie Douce semble en avoir pleinement conscience. Elle évolue à son rythme, avec les changements que cela implique et ses incertitudes...


C'est un second tome tout en fraicheur et à la hauteur de mes attentes que j'ai pris plaisir à découvrir. Marie Potvin tient l'intérêt du lecteur avec des petits rebondissements qui arrivent pile quand il le faut, tout en faisant évoluer nos deux jeunes héroïnes. La vie des deux jeunes filles est bien loin d'être paisible et jusque la fin le déroulement est inattendu. D'ailleurs, encore plein de rebondissements pour le final de ce second tome, qui donnent très très envie de retrouver les filles dans le tome suivant. Bon, je vais aussi vous avouer quelque chose... l'accent québécois me fait toujours sourire et c'est un vrai plaisir de retrouver des jolies expressions dans cette série et son lexique! ("trou de bouette", "pantoute", "niaiser", "chicane" et bien d'autres ^^)


Verdict : Mon ressenti est assez similaire à celui du premier tome. Je me suis encore beaucoup amusée aux cotés de Marie Douce et Laura, qui ont bien changées. Toutes deux aimeraient une vie plus simple mais visiblement ce n'est pas pour maintenant! Une nouvelle fois de façon amusante, Marie Potvin aborde le sujet de la famille recomposée, des amis et des disputes, des histoires de coeur... des petits tracas qui parlent sans aucun doute aux adolescentes. C'est le genre de série jeunesse agréable à lire, que je pourrais donc conseiller sans problème aux demoiselles de 10/12 ans qui se régaleront à coup sûr!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}