Critique de Julie_jelis

⏳ ・𝐋'𝐡𝐨𝐫𝐥𝐨𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 : 𝐋𝐚 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐥𝐢𝐞

« 𝑃𝑒𝑢 𝑎̀ 𝑝𝑒𝑢, 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 : 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑒̂𝑡𝑟𝑒, 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒, 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒… »

Dans ce livre deux, nous retrouvons Samuel et Gédéon pour une nouvelle enquête. Cette fois, un jeune homme est accusé d'être un loup-garou par les villageois.

L'enquête est encore une fois réussie et enrichissante. L'autrice a su s'inspirer de faits réels, et à nous les retranscrire à sa façon. Ces faits sont d'ailleurs présents dans un dossier documentaire à la fin du roman. Encore une fois, on apprend sans en avoir conscience, et c'est toujours un plaisir.

Ce deuxième opus aborde d'autres sujets que le premier. Outre les prémisses de la médecine légale, il évoque les maladies mentales, la façon dont elles étaient perçues au Moyen-Âge et comment elles étaient diagnostiquées.

Une grande partie revient sur la surdité et sur le langage des signes dont on appréhende les origines et c'était très bien fait !

Par contre, j'ai moins aimé la dynamique de ce second tome. le personnage de Samuel m'a moins séduite et la romance créée par l'autrice m'a laissée dubitative. Je n'ai pas compris l'utilité qu'elle apportait au récit.

J'ai donc un plus grand attachement avec le tome 1, mais ce second reste très bon. Comme les autres partenaires, je recommande cette saga à tout le monde, petits comme grands.

Lien : https://www.instagram.com/p/..