Critique de LucileChoco

Un superbe roman de SF que j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première.
On y découvre un futur ravagé par les catastrophes climatiques, où l'humanité a fuit la surface de la Terre pour se réfugier sous les eaux. Des communautés se sont construites dans les profondeurs de la mer, bien décidées à éviter les travers de leurs ancêtres, mais de vieux spectres du monde d'avant rôdent encore dans l'esprit des hommes. Wolf, Jihane et Carmen vont le découvrir, chacun à leur manière.
Wolf est un soldat d'Atlantis, une communauté militaire régie par une IA. Alors qu'il traverse une grave crise de conscience, il est envoyé participer à l'assaut mené sur Providence, une mystérieuse communauté logée dans les abysses, là où les conditions de vie sont si extrêmes que toute installation humaine est théoriquement impossible. Il y rencontre Jihane, unique survivante du drame qui s'abat sur Providence. La jeune fille est la dernière détentrice de la technologie de sa communauté, et surtout de sa philosophie, qu'elle souhaite préserver et diffuser autour d'elle. Tous les deux sont recueillis par Carmen, commandante d'un sous-marin commercial marquée par le deuil. Tous trois se retrouvent au coeur des luttes d'influence qui agitent le monde sous-marin.
Dans ce récit qui entremêle intrigues géopolitiques, parcours humains et découverte des fonds marins, impossible de ne pas s'attacher aux personnages, touchants, pleins de failles, jamais manichéens.
Impossible, aussi, de ne pas se laisser prendre par l'histoire, tour à tour haletante, émouvante, inquiétante, réflexive et poétique.
Impossible de ne pas s'immerger dans cet univers qui explore aussi bien l'ingéniosité technique de l'espèce humaine, que la fascinante faune des fonds marins.
Impossible de ne pas se passionner pour la richesse des thèmes abordés : transhumanisme, construction des sociétés, écologie, libre arbitre, gestion des émotions, utilisation des découvertes scientifiques... Plus que jamais actuels, ils confèrent au récit tout son relief.
Impossible, enfin, de ne pas être touché par ce roman profondément humaniste. S'il ne cache en rien les aspects les plus sombres de l'humanité, il tire toujours ses personnages vers le meilleur d'eux-mêmes. le genre de récit dont on a plus que jamais besoin à notre époque.
Ce qui nait des abysses est un premier roman, et pourtant, il témoigne d'une écriture aboutie et maîtrisée, et je gage qu'il marquera les esprits comme il a marqué le mien.