Critique de AssoLIRE

Un livre hors norme sur un sujet inattendu. Une histoire du quotidien qui ébranle de nombreuses valeurs humaines. Une écriture incroyable. Un message fort.

En première de couverture une fillette, de dos, une main sur une hanche, l'autre tenant une pioche. Elle semble devoir affronter une tâche importante. On ne voit pas son regard mais sans aucun doute il est tourné vers la lune énorme qui illumine le ciel. Des volutes colorées animent le ciel. Elles font état de l'air, du vent, des émanations de la terre. Dans l'astre est inscrit le titre , un intitulé étrange. En y regardant de plus près on perçoit une masse noirâtre placée juste devant la fillette. Qu'est-ce ? Sur la quatrième de couverture, des silhouettes glissent dans l'espace comme des fantômes. Pourquoi ? Une espèce de noirceur règne dans cette ambiance féérique de clair de lune. Cette première illustration donne le ton du récit : de la gravité, quelque chose d'obscur mais aussi un rayonnement, une brillance, jeune illustratrice indienne, a su s'approprier le texte d'Andrée Poulin pour dégager cette ambiance si singulière, entre parts d'ombre et de lumière, parts de merveilles et de souillure, parts de traditions et de volonté personnelle. Tout au long du roman ces éclairages sur les personnages, les ambiances, les situations, font un bel écho au récit. Ils apportent une certaine douceur, une certaine légèreté mais ils pointent également des émotions fortes telles que les peines, les tristesses, les colères.
Car le sujet traité n'est pas facile. Parler du problème de manque de sanitaires pour les femmes dans de nombreux pays n'est pas simple. C'est un sujet tabou qui touche à l'intime féminin et qui dérange.

[...] la suite sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..