Critique de afleurdemots

Librement inspiré de la vie de Virginia Hall, espionne américaine qui oeuvra contre l'occupant allemand en France durant la Seconde Guerre Mondiale, « La Madone des maquis » relate le parcours atypique et absolument fascinant d'une dénommée Clara Harkness au sein de la Résistance.

De la misère d'un Varsovie du début des années 30, subissant alors de plein fouet les revers de la crise, à la fin du régime de Vichy, l'écriture luxuriante et imagée de Sylvie Pouliquen nous entraîne dans un voyage palpitant à travers le temps et l'espace. Nous faisant vivre, mois après mois, la dégradation du contexte géopolitique puis l'évolution même du conflit, la romancière nous propulse au coeur des évènements de la Seconde Guerre Mondiale, et aux côtés des principaux acteurs de la Résistance. Si le parti-pris d'une narration au présent peut sembler déroutant de prime abord, il s'impose pourtant rapidement comme un procédé de choix, permettant de propulser à chaque instant le lecteur au coeur de l'action, emporté par le tumulte de cette période trouble et charnière de l'Histoire.

A travers le parcours mouvementé de son héroïne, Sylvie Pouliquen nous livre progressivement le portrait d'une femme au courage exceptionnel et à la ténacité exemplaire qui, au nom de la liberté et au péril de sa vie, n'hésitera pas à dédier une grande partie de son existence à son combat. Si l'on ne peut qu'admirer le courage et la force de caractère de l'héroïne, c'est avant tout sa remarquable humanité qui frappe le lecteur. Avec une sensibilité permanente et sans jamais sombrer dans une idéalisation béate ou une complaisance excessive, Sylvie Pouliquen étoffe, page après page, le portrait et la psychologie de son personnage, levant peu à peu le voile sur ses doutes, ses craintes et ses blessures. Trouvant ainsi le parfait équilibre entre héroïsme et authenticité, la romancière parvient à conserver de bout en bout une justesse de ton remarquable, tout en faisant de Clara Harkness un personnage parfaitement abouti, à la fois réaliste et complexe, auquel on s'attache instantanément.

Mais au-delà du simple portrait de femme, c'est surtout celui, à la fois éclaté et éclectique, de la Résistance dans son ensemble et dans toute sa diversité qu'ébauche peu à peu l'auteure. Gérante d'une maison close, médecins, religieuses, paysans… autant de visages et de trajectoires variés qui composaient alors les différents réseaux clandestins. A travers l'incessant chassé-croisé de ces personnages kaléidoscopiques, Sylvie Pouliquen nous donne ainsi l'occasion de découvrir les multiples facettes et les différents acteurs qui oeuvrèrent alors contre l'occupation.

Avec un talent de conteuse hors pair, la romancière déroule une intrigue palpitante et sans temps mort, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Passé un premier tiers plus contemplatif que réellement tourné vers l'action, Sylvie Pouliquen impulse ensuite à son récit un rythme d'une redoutable efficacité, et nous fait plonger au coeur de l'organisation de ces mouvements clandestins dont elle nous livre les secrets : la vie au rythme des messages codés, la peur perpétuelle d'un traître au sein du groupe, les coups de filets successifs qui mettent en danger le réseau, les petites victoires, la camaraderie, la peur, l'espoir… L'auteure met par ailleurs en évidence les rivalités, les conflits internes, les relations houleuses entre certains membres, les désaccords sur les stratégies à adopter, ou encore les difficultés rencontrées pour unir les différents mouvements de la résistance.

C'est finalement avec beaucoup d'émotion et une pointe de regrets que l'on quitte tous ces « héros ordinaires » auxquels la romancière rend ici un vibrant hommage. Bouleversant et intense, « La Madone des maquis » est un récit saisissant dont l'atmosphère pénétrante nous étreint encore longtemps une fois la lecture achevée.

Nul besoin d'être un(e) féru(e) d'Histoire ou de la Seconde Guerre Mondiale pour pleinement apprécier ce roman, aussi foisonnant que captivant. Alliant avec brio reconstitution historique et efficacité narrative, Sylvie Pouliquen nous offre une immersion passionnante au coeur de cette période sombre de l'Histoire. Au-delà du devoir de mémoire, que nous rappelle à juste titre son roman, l'auteure m'a ainsi donné envie d'en apprendre davantage sur ces hommes et ces femmes qui oeuvrèrent au sein de la Résistance.

Avec « La Madone des maquis », Sylvie Pouliquen voulait rendre hommage « à toutes les femmes, françaises et étrangères francophiles, qui ont oeuvré en France pour la résistance à l'occupant ». Ce récit, aussi bouleversant que passionnant, est assurément une des plus belles manières de les honorer.
Lien : http://lectriceafleurdemots...