Critique de tomprof

Colossale ou la femme qui voulait être musclée !

Dans le cadre de l'opération une Bd contre une chronique organisée par Gleeph et les éditions Jungle, j'ai reçu et lu dernièrement la BD COLOSSALE des autrices Rutile et Diane Truc.

A son origine Colossale, volume 1, a été publiée sur Webtoon avec, comme le mentionne la pastille sur la couverture, plus de six millions de vues sur le net !
Pour une première c'est un succès pour les autrices !
Le 19 janvier dernier, Colossale passe du numérique au support papier en proposant un volume de près de 200 pages.
Le titre se décline en deux versions, la classique (celle pour la chronique) et la version collector.
Le tome 2 (d'eux versions aussi) paraîtra en mars prochain.

Ce qui m'a surpris dans la lecture de Colossale c'est la pagination. La transition du numérique vers le support papier impose des modifications pour une lecture classique.
Pour le numérique la lecture se fait par le scrolling, textes et dessins apparaissent au fur et à mesure. Dans sa version papier c'est l'équivalent de plusieurs dessins et textes qui se retrouvent sur une page.
Ce qui a pour effet de donner un effet de flottement pour certaines cases d'une part et de pouvoir profiter de dessin pleine page d'autre part. Et très franchement l'effet visuel du dessin de Diane Truc prends une autre dimension sur papier.

Colossale est un récit écrit à quatre mains pour le scénario. Une histoire de femmes par deux femmes une Bd féministe !

Dans le monde feutré de la haute bourgeoisie où tout semble simple avec de l'argent et de l'entre sois comment exister lorsque ni l'argent ni son origine sociale ne vous intéresse ?
C'est le point de départ de l'histoire de Jade que nous donne les autrices à découvrir.
Jade a une petite différence par rapport aux femmes de sa condition, elle aime les muscles et le corps musclé !

Je dois bien avouer que le thème central m'a embarqué dans l'histoire. Pourtant je ne suis pas sportif !

Rutile et Truc revendiquent le droit pour une femme d'être ce qu'elle veut quelque soit sa condition sociale.
Être musclée, et alors !
Bien évidemment atteindre son objectif ne sera pas un long fleuve tranquille. Les situations que rencontre Jade sont des plus cocasses dans les activités principales de la haute bourgeoisie !

Au fil de l'histoire le personnage de Jade est de plus en plus attachant. J'ai été particulièrement touché par deux moments de l'histoire, celui où elle arrive à faire son saut d'obstacle d'une part et celui de l'origine de son envie d'être forte d'autre part. Je vous laisse les découvrir dans la lecture de ce tome 1.

Pour terminer la Bd Colossale a plusieurs degrés de lecture qui conviendra autant pour un enfant que pour un adulte !

Les dernières pages de l'album viennent expliquer sur le même ton de la Bd les bienfaits de se muscler et de faire du sport. Les autrices en profitent pour faire tomber quelques idées reçues sur la perte de poids.
La Bd Colossale mérite que l'on s'y arrête, pour la lire.

Bonne lecture...