Critique de Jinka

Il y a beaucoup de sensibilité dans cet album dont j'ai fait durer la lecture sur 8 jours afin de ne pas arriver au dénouement trop rapidement.

Il s'agit d'une belle histoire d'amitié entre deux jeunes hommes de banlieue unis malgré eux par leur solitude et leur différence.

La première partie de cette BD dépeint la violence de la vie dans les citées de grandes agglomérations. Parfaitement retranscrit ici j'ai été bouleversée par ces pages sombres à l'ambiance pesante quand la jeunesse n'a rien d'autre à faire que de régler ses comptes entre elle et tenter d'occuper un territoire dont elle estime être le maitre.

JP a réglé ses comptes avec son beau-père, informé par Mike que ce dernier a été retrouvé mort à son domicile, ils partent sur les routes direction le centre de la France dans le but de pouvoir s'enfuir dans n'importe quelle direction si les flics les retrouvaient.

Ils font alors la rencontre d'un curieux vendeur ambulant qui les prends sous son aile...

La suite à vous de la découvrir ...

Cette BD commence comme un témoignage cru, sans fond de la vie en banlieue et glisse doucement vers la poésie, la délicatesse et l'apaisement...

Les dessins sont beaux, les visages et attitudes parfaitement maitrisés.