Critique de coquinnette1974

Moi, Josée Laval est un roman de Yves Pourcher, dont la narratrice est la fille du collaborateur Pierre Laval, exécuté le 15 octobre 1945 pour collaboration avec l'occupant allemand.
Ces écrits ont été faits par rapport aux carnets intimes de Josée Laval, mais c'est un roman.
C'est un ouvrage qui fait réfléchir et qui bien évidemment dérange !
Des ouvrages sur la seconde guerre mondiale j'en ai lu beaucoup, aussi bien sur la guerre en général que sur les camps, les rafles, etc... Mais c'est la première fois que je lis un roman dont la narratrice est la fille d'un collaborateur !
Josée Laval adulait son père, elle s'est mariée au comte René de Chambrun, qu'elle aimait car il se mettait à la hauteur de Pierre Laval !
Nous découvrons une mondaine qui pense plus à ses tenues, même en pleine guerre, qu'aux rafles de juifs, ou à ce qui peut se passer sous ses yeux !
Dérangeant donc mais intéressant, et nécessaire, pour ne pas oublier qu'il n'y a pas eu que des résistants pendant cette guerre, mais aussi des figures bien moins honorables.
Moi, Josée Laval est un roman qui m'a intéressé et que j'ai lu en quelques heures, mais ce n'est pas un coup de coeur. La narratrice m'a franchement agacée à plusieurs reprises, trop occupée par elle-même que par les autres.
Mais je ne regrette pas du tout ma lecture, et je mets trois étoiles et demie.