Critique de Parcequecmoi78

Maria Pourchet nous raconte une histoire d'amour atypique à la suite d'un coup de foudre entre Laure, professeure universitaire, mariée avec 2 enfants et Clément, quinquagénaire célibataire vivant avec son chien, cadre supérieur dans la finance.

A travers cette histoire poétique qui se situe de nos jours à Paris, l'auteure mêle vie privée débridée et vie professionnelle désastreuse, en alternant les déboires de chacun des protagonistes avec leur liaison. Une histoire a deux voix, un chapitre sur Laure, un autre sur Clément pour nous faire découvrir le point de vue de chacun, très différent malgré leur addiction commune.

Quelles seront les conséquences de cet abandon aux plaisirs des corps et des sens ? La fin inattendue nous laisse pantois.

Malgré des phrases courtes mais incisives, le langage nerveux, acéré et cru ainsi que les mots et tournures qui ne veulent rien dire m'ont empêchée de rentrer complètement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages.