Critique de LaBibliothequeDeReb

« Tu fais la différence entre l'opération de la volonté et l'effet de la programmation sociale »

Laure, 40 ans, deux filles et mariée à Anton.
Clément, 50 ans, banquier à la « Banquise » (entendez par là la Banque) et s'ennuie dans son travail et dans sa vie. D'ailleurs il a déjà programmé dans sa tête de, pourquoi pas, passer sous un train.

Ils vont se rencontrer et allumer en eux une incandescente et dévastatrice passion, deux amants qui se consument par le corps d'abord. Leur relation va mettre en lumière, puissamment, ce qui sommeille en eux depuis longtemps : la solitude pour l'un et une vie trop banale pour l'autre. Ils se domptent, du moins ils essaient. Ils se cherchent, mais ne se trouvent pas. Ils brûlent intérieurement et nous font part de leurs pensées. le roman alterne un chapitre dédié à Laure et le suivant à Clément, ainsi de suite, mettant alors en parallèle leurs visions sur leur histoire et aussi leurs doutes, peurs. Ils attendent beaucoup / trop de l'un et l'autre, une attente explosive…

Et pour ajouter une touche de sarcasme, les mères de nos deux amants ont une petite voix insufflée dans le roman quand bien même l'une a passé l'arme à gauche. Cette voix apporte conseil ou remarques mais quoi qu'il en soit elle démontre le pouvoir d'une mère sur la vie de son enfant. Un pouvoir qui, a trop forte dose, peut décimer les croyances et les volontés les plus affirmées.

J'ai pensé à une fin pendant ma lecture et j'en étais loin. Impensable. Elle m'a laissé sans voix, brulant mes idées d'un coup vif !

La plume est drôle, sarcastique et par dessus tout nerveuse et singulière. Elle est unique !