Critique de A_la_page_100

« Je lui adresse le regard du clan de ceux qui baisent les femmes des autres tandis qu'ils, les autres, empruntent chez nous à des taux variables pour leur payer à elles, celles qu'on baise, une baraque à peine décente. » Page 100

Spéciale Rentrée Littéraire.

L'histoire est vieille comme le monde. Laure est une femme mariée, professeur et mère de deux adolescentes. Clément, la cinquantaine et banquier d'affaires, n'a pour seule compagnie un chien qu'il a appelé « Papa » pour faire la nique à une mère psycho-rigide. Rien, mais alors rien, ne devait les rapprocher. Pourtant, entre eux, après une rencontre dans un restaurant au sujet de l'organisation d'un colloque sans intérêt, cela s'embrase 🔥.

Si le sujet est éculé, l'intérêt de ce livre, selon moi, réside dans la plume de son auteure, cash et sans détours. Un talent pour parler de passion, de la peur de se perdre et de perdre l'autre, de coeur qui bat, de mains moites, d'honte dans le reflet du miroir, de rêves jamais réalisés, du quotidien si banal, du temps qui galope et d'espoir trop vite perdu. La fin est assez surprenante mais les histoires d'amour finissent mal en général, chantait Rita Mitsouko… Feu de Maria Pourchet n'échappe pas à l'adage. Sorti de la deuxième sélection du Goncourt, Feu figure toujours en bonne place pour le Renaudot. Réponse d'ici quelques jours, le 28 octobre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..