Critique de Brooklyn_by_the_sea

Une reine au pays des algues.
Reine, la trentaine créative et conquérante, vient de se voir offrir un poste très convoité au sein d'un grand groupe de cosmétique de luxe, car la beauté, c'est son métier. Et la voici tout en haut d'une tour de la Défense, en proie au vertige. Heureusement, un beau marin passe par là, et Reine tombe en amour. Commence alors l'aventure, la vraie, au milieu des algues (et bientôt des coraux).

Je commence à beaucoup, beaucoup aimer la douce férocité de Maria Pourchet. Sous ses petites phrases bien ciselées, élégamment alambiquées, elle balance dur, fracasse ses personnages, déchire à pleines dents le mythe de la start-up nation. Et c'est très drôle, je me suis plu à suivre les péripéties cocasses de cette jeune "pépite" qui traverse la vie avec une légèreté admirable et se lance dans les affaires sans trop d'états d'âme.
Mais il ne s'agit pas seulement d'un roman joyeusement revanchard qui remet les élites à leur place : il est aussi porté par une réflexion sur le changement de paradigme générationnel concernant l'ambition et le rapport au travail. Et au travers d'autres personnages, l'auteur évoque également les tourments de certains énarques vendus au privé mais quand même attachés à certains principes moraux et rêvant encore de la Présidence suprême, ou la concurrence vacharde entre les femmes dirigeantes (quid de la sororité ?).
Jeu de massacre, donc, très réjouissant à lire, bien que l'écriture de Maria Pourchet mette son lecteur à l'épreuve : ici, elle se surpasse dans la torsion des phrases, et l'emploi du "vous" distant et moqueur et du "nous" complice malgré nous. Mais j'ai adoré, et je trouve cet auteur décidément très doué (sans doute ma plus belle révélation de 2023).

C'est donc un roman intelligent, mordant et exigeant, qui se lit avec délectation. Et un peu de patience aussi.