Critique de anneselivre

On sent dans l'écriture de Maria la colère qu'elle ressent contre l'enfance qu'elle a eu, contre les mots durs que sa mère lui a toujours adressés. Difficile de se construire et d'avoir confiance en soi dans ce contexte. Maria est une jeune enfant rejetée, seuls ses lectures lui permettent de grandir et de se construire. Maria est quelqu'un qui raconte. Pour que sa fille, Adèle, comprenne, Maria lui écrit, lui fait le récit de son enfance et notamment de l'absence d'amour de sa mère qu'elle préférait porter à ses frères.
Dans ce contexte peut-être aurait-il été préférable pour Maria d'être un garçon. N'en déplaise à toutes les féministes mais Marie a dû oublier le « e » pour pouvoir se débrouiller avec ce qu'on lui a donné. Petite fille mal fagotée, toujours en retard, « qu'est-ce qu'elle va faire de sa vie ». Maria écrit avec colère et ressentiment envers sa mère qui n'a cessé de la rabaisser, de la critiquer. Elle a dû se relever seule et se reconstruire.
Elle écrit aussi sur son accouchement douloureux, les infirmières qui ne s'occupent pas d'elle malgré la douleur et la peur sous prétexte « qu'elle n'a pas demandé ». Maria a toujours été comme ça : cherchant à se faire toute petite pour échapper aux critiques de sa mère. Elle, l'enfant qui est toujours « dans les pattes », « qui n'est bonne à rien ». Elle regarde le berceau qu'il ne faut pas renverser avec un mélange d'amour et de désespoir. Elle souhaite communiquer avec sa fille, lui offrir une enfance plus belle que celle qu'elle a reçu, qu'elle comprenne tout l'amour que Maria lui porte.
On est bouleversé par les relations qu'elle a eu avec sa mère : ses mots, son comportement envers Maria petite et si innocente. La narratrice fait un comparatif entre la façon dont sa mère l'a traité et comment aujourd'hui à la maternité, les infirmières la traite également. Je déteste lire des témoignages de ce type qui retranscrive le jugement des autres femmes, sur cette Maria craintive et passive, sur son désir de ne pas avorter, sur ses maladresses de jeune maman. On a envie de faire la leçon à ces autres femmes qui pensent tout savoir.
L'écriture est parfois complexe, les paragraphes alternants le récit d'enfance de Maria, les passages à la maternité et ses pensées pour Adèle. On sent que l'auteur écrit avec son coeur, tel que ses pensées défilent. le roman n'en reste pas moins prenant, le très beau récit d'une femme qui cherche à briser le cercle malheureux des relations mères-filles de sa famille et qui cherche à se reconstruire chaque jour, pour ne pas reproduire sur sa fille le schéma qu'elle a subi.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..