Critique de clo73

En lisant le résumé de la quatrième couverture, c'était une évidence pour moi de découvrir ce roman.

Il est question de maternité et de transmission notamment de mère en fille...

De génération en génération.

Beau programme !

Sauf quand...la transmission, ancestrale et familiale, est néfaste et malsaine.

Une femme vient d'accoucher d'une petite fille Adèle.

Elle est seule et épuisée dans une chambre d'hôpital où le personnel de soins n'est guère disponible ni très avenant.

Cet événement a fait remonter en elle, des souvenirs d'enfance mais aussi, les relations conflictuelles qu'elle a avec sa mère car dans sa famille, les femmes ne sont pas maternelles ni aimantes.

Une prise de conscience, une explosion, une vérité qui ÉCLATE suite à la naissance de sa fille,.

Ne pas recopier ce schéma, ne pas reproduire les mêmes erreurs sont les seules certitudes qu'elle a en donnant la vie à ce bébé.
Une révélation qui va lui permettre de "vomir" et d'exorciser tous ces démons, les rancoeurs et les blessures qui stagnent, qui l'écorchent depuis des années.

La maltraitance verbale qu'elle a subi de sa mère, son exigence, son manque d'affection, ses humiliations, ses mots violents, ses menaces l'ont profondément marqués.
De génération en génération, les femmes, les mères de sa famille se comportent ainsi et manquent cruellement de tendresse.

Etre mère à son tour, elle ne souhaite qu'une chose, se libérer de cette transmission, de cette hérédité nuisible

Une vraie libération ! Comme un second accouchement, dans la douleur, cette maman s'adresse à sa fille afin qu'elle entende ses mots, ses vérités et ses promesses et ainsi vivre ensemble sans non-dits, sans tabous et sans haine.

Lui promettre que tout ira bien...Qu'elle saura, elle, être mère !

Le commencement d'une nouvelle vie uniquement sur le signe d'un amour incommensurable !
L'amour le plus fort,
L'amour le plus important,
L'amour le plus beau,
L'amour MATERNEL.

Un roman fort, puissant et douloureux.
Un ouvrage saisissant, intimiste et d'une grande sensibilité.

Un sujet universel qui touche forcément beaucoup d'entre nous.

A lire sans aucun doute.

Merci aux maisons d'Edition et à NetGalley.fr
Lien : https://leslecturesdeclaudia..