Critique de Matdemisaine

Une historienne auvergnate m'a offert « Gaspard des montagnes » de Henri Pourrat l'été dernier, à Ambert, en me dressant le portrait d'une époque, de personnages, de moeurs, d'un mobilier ancrés dans la mémoire d'un pays, l'Auvergne. Ce que j'ai d'abord découvert, c'est une langue, une passion des mots et de la nature où le vent charrie les images et vous permet de découvrir un monde « amèrement vert », d'odeurs, de prés retournés, de nappes de brouillard et de cris d'oiseaux.
Ce qui m'a le plus surprise c'est le goût et l'habileté de l'auteur pour dresser des ambiances effrayantes parmi ces forêts de sapins obscurs. Il n'a rien à envier à un Stephen King… Au-delà de son talent pour le mystère, c'est toute une époque qui revit, dont on découvre souvent les aspects, les outils, les métiers et les mots. Une époque où la religion serre comme un corset les moeurs, notamment les heures des femmes (qui a un moment de libre égrène son chapelet).
Et surtout, traversant tout l'ouvrage comme des éclats de lumière, il y a cet humour caustique vis-à-vis de nombreux personnages, un peu à la Brassens, qui fait rire mais toujours bienveillant. On sent beaucoup d'observation et de finesse dans le tableau que l'auteur dresse.
Enfin, l'espace, le vent et la poésie traversent tout l'ouvrage et ce qui se dégage, au-delà du drame de l'histoire ce sont une vitalité et une joie débordante incarnées par Gaspard que l'on a tellement envie de rencontrer.