Critique de arsinoelacrapaude

[livre gagné grâce à l'opération Masse Critique]

Pour ne rien vous cacher, j'ai eu beaucoup de mal avec cette BD, surtout au début : mais qui sont tous ces barbus bruns frisés qui débitent des sophismes au kilomètre ???

Il faut dire que je me suis lancée un peu légèrement dans ce livre.

Disons-le sans ambages : "La vérité sur Socrate", c'est pas parce que c'est une BD que c'est du "Boule et Bill", quoi.

Donc 1 : je vous conseille de bieeeen lire l'avant propos, qui explique le but de ce livre. Par contre, je trouve le titre mal choisi, car trompeur. Comme il y est précisé, personne ne connait la vérité sur Socrate. Ce livre ne l'établit pas (et moi quand on me promet quelque chose, je le veux, et si je l'ai pas ça m'énerve), mais propose une version de son histoire à l'aune des écrits existants sur Socrate. Pour moi, ce livre aurait dû s'appeler "Hypothèses sur Socrate", ou encore "Rêveries sur Socrate".

Car 2 : préparez-vous à une bonne dose d'imaginaire, quand même. On voit agir Socrate à travers les rêves ou les souvenirs de ses concitoyens, ou à travers une hallucination collective due à une drogue (bonjour Timothy Leary !) (non j'déconne)

Et 3 : soyez trèèèèès attentifs au physique des personnages et à leur description au début du livre. Car pour moi, ils étaient tous pareil, et je ne comprenait rien à l'histoire, ne sachant pas qui était qui...

Une fois ceci fait, la lecture va beaucoup mieux, et on peut enfin apprécier le livre, qui est finalement plutôt bien fait. On arrive à entrer dans la philosophie de Socrate même quand on ne la connait pas (excepté les restes du cours de philo de terminale) et on se prend à réfléchir aux diverses "punchlines" (vous voyez mon niveau en philosophie...) assénées par les différents penseurs et philosophes présents.

Au niveau des dessins, on aime ou moins (ou pas), c'est assez « personnel » au niveau du goût. Cela étant, certaines planches sont d'une poésie folle, et il y a un vrai travail au niveau des couleurs, au service du sens.

Pour résumé, il s'agit d'un BD exigente au titre trompeur, un peu difficile d'accès pour les néophytes, mais qui parvient quand même à leur faire saisir l'essence de Socrate et son histoire supposée. Et ça, c'est déjà pas mal !