Critique de CVolland

Alexandre et Sonia Poussin sont des aventuriers grands amateurs de marches au long cours. Ils eurent le projet de relier le Cap en Afrique du sud jusqu'au lac de Tibériade.. et c'est à peu près tout se que l'on sait sur les intentions, les motivations et la préparation logistique. On commence donc dès les premières pages dans le vif du sujet de la marche.

Loin de s'intéresser à la marche comme finalité ou comme exploit sportif, les auteurs utilisent se moyen de transport comme un vecteur de culture. Ils nous transmettent leurs impressions sur un voyage hors norme. le récit est ponctué d'une multitude d'informations précieuses sur toute les régions traversés : géographique, historique, culturel etc une mine de savoir d'une très grande érudition. Les anecdotes édifiantes, surprenantes sont innombrables, battant en brèche tout les clichés elles sont le fruit des rencontres quotidiennes des deux marcheurs qui ne dérogerons pas à la règle du voyage "by fair means".

A mon humble ce récit donnera tout autant envie de voyagé en Afrique qu'il restreindra les velléités des aspirants viateur et c'est la toute sa force. Incontestablement ce récit de voyage est à lire absolument pour les amateurs du genre. Seul petit défaut de cet ouvrage à mon sens c 'est l'absence de détail sur la construction du projet post marche malgré les plus de 500 pages qui glissent très bien.