Critique de PatsyMonsoon

Marc, un enfant qui n'a rien demandé à personne, subit la violence physique de son grand frère tous les mercredis, il est son punching-ball personnel. Sa mère vit un peu dans le déni et ne souhaite que des soirées tranquille en famille, et son père semble être un peu plus présent mais sans agir pour autant.

Il lui reste l'école et ses camarades de classe qui le soutienne et lui font oublier les coups autant que possibles. Ses amis, toujours présents 25 ans après dans la seconde partie du livre.

Marc a grandi, il est désormais marié avec un fils, le petit Quentin, la prunelle de ses yeux. Mais saura-t-il se retenir de briser ce bonheur et de mieux protéger son enfant de la violence que l'on fait ses propres parents, rien n'est moins sûr.

Les bleus s'effacent toujours, sur la peau, en surface, mais en profondeur, c'est très différent, et Marc va s'en rendre compte à ses dépens. Peut-on échapper à sa violence intérieure et briser la chaîne familiale ? C'est un des thèmes abordés ici au fil des pages.

C'est un sujet difficile qui est traité ici par l'auteur avec les violences familiales et le fait de l'avoir écrit à la première personne nous met vraiment dans la tête de Marc. On ressent les coups, les scènes de violence sont d'ailleurs très réalistes et décrites, et on comprend un peu le mécanisme de son cerveau. La tension mise dans l'écriture de l'auteur fait qu'on ne lâche pas ce livre avant la fin.

La violence est-elle héréditaire ? Une grande question joliment traitée ici. C'est très loin de ce que j'ai l'habitude de lire en temps normal, cela m'a donc un peu déconcerté, mais j'ai passé tout de même un très bon moment de lecture.