Critique de tynn

tynn
28 février 2014
En 1967, les chaines américaines diffusent sans état d'âme une exécution sommaire de Viêt-cong, une photo qui marque l'Histoire de cette époque. Dans les années 60, les Etats Unis vivent dans un société de violence, celle de la guerre du Vietnam et celle d'une question raciale majeure, surtout dans le sud du pays.

A Houston, Texas, la tension monte dans cet Etat très ségrégationniste, et la communication est quasi impossible entre le Black Power aux positions extrémistes et une police de "blancs" qui manipulent les faits, assistée d'une justice expéditive.

Cette ambiance délétère est le quotidien de deux populations raciales qui s'ignorent et n'imaginent pas pouvoir créer des relations amicales. le procès de jeunes manifestants noirs risquant la peine de mort en étant accusés d'avoir tué un policier, stigmatise la haine et la suspicion.

Intolérance, climat d'insécurité, racisme ordinaire, une période particulièrement critique qui atteint son paroxysme avec l'assassinat de Martin Luther King.

Une bande dessinée au graphisme très contrasté dans ses dominances de gris, qui a valeur historique en rendant hommage au travail de ceux, comme le père de l'auteur, ayant eu la clairvoyance d'une société plus juste et la volonté de faire changer les mentalités.