Critique de bdelhausse

Le titre anglais est bien meilleur. Once upon a hard time... jeu de mots sympathique, bien préférable à la référence à la roulette du titre français, car l'album ne contient rien qui parle de casino ni de roulette. Les éditeurs français sont parfois mal avisés.

Evidemment, "il était une dure fois"... cela fait un peu "belge", et cela pourrait finir en "il en avait une dure, une fois"... ce qui ferait rappliquer Clara Morgane à grands pas.

Les temps sont durs pour le Goon. Effectivement, les méchants se rassemblent et vont lui faire passer un sale quart d'heure. Mais cela, ce n'est pas neuf. Ce qui est neuf, par contre, c'est le spleen du Goon. Et quand on parle de spleen... c'est un pu... de désespoir à la hauteur du Goon. Tout le tome est empreint d'une détresse, d'un mal de vivre que le Goon traîne... Comme si au moment de l'estocade finale, le voilà qui se mettrait à douter du bien-fondé de sa démarche. Tout se bouscule et il en vient même à remettre en cause sa propre existence. le Goon serait-il candidat au suicide???

Un tome très noir, très intérieur aussi. Viscéral. Poignant. Où le combat est une nouvelle fois un prétexte pour aborder les états d'âmes du Goon. Et pour ne rien gâcher il est plaisamment agrémenté de croquis et de portraits.