Critique de Nepenthes

Amatrice de fantastique et de récit de piraterie, je me faisais d'avance une joie de lire ce livre ! Au final, je n'ai pas été déçue ! L'une des plus grandes réussites, de mon humble point de vue, c'est que Tim Powers a su recréer l'atmosphère sombre, glauque et inquiétante des Caraïbes à l'heure de la piraterie en y alliant subtilement une magie locale : le vaudou. le récit se laisse dévorer, le tout forme une intrigue solide et bien ficelée. L'auteur sait nous embarquer dans les multiples péripéties, entre combats au sabre et duels de magie. Je n'ai donc pas été déçue par cette lecture. Seul point noir, pour moi, mais qui n'a rien à avoir avec le récit en lui-même : le fait qu'on le vende comme la soit-disant inspiration du dernier Pirates des Caraïbes. Certes, on y retrouve le thème de la Fontaine de Jouvence et de Barbe Noire, mais de là à dire qu'il ait pu inspirer le film, il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties ! Je trouve cette affirmation un peu exagérée et j'ai été du coup assez déçue de me rendre compte que l'inspiration était mineure... Ca ne change cependant rien à la qualité du roman, que je recommande !