Critique de Marple

Pas de second souffle pour moi à la lecture de ce témoignage de Philippe Pozzo di Borgo, grand bourgeois brillant, heureux en amour et en affaires, jusqu'à ce que sa femme Béatrice soit atteinte très jeune d'un cancer très grave et que lui-même devienne tétraplégique à la suite d'un accident de parapente...

Je reconnais que son énergie et sa force de vie m'ont impressionnée : malgré les souffrances, malgré le deuil, malgré l'indignité du corps, malgré la solitude, il continue. A écouter de la musique et des concerts. A voyager. A voir des amis. A monter des projets. A aimer des femmes. Cette attitude positive et sereine remet nos petites misères à leur place et nous incite à vivre plus fort.

Je reconnais également que la lecture est très facile, car l'écriture est fluide, ou parfois lyrique, et le récit bien construit, clair, intéressant, qu'il parle de son héritage, de son enfance, de son mariage, de sa carrière, de sa passion pour le parapente ou par la suite de son handicap, de ses traitements ou de sa relation avec Abdel.

Mais où est l'émotion ? Devant Intouchables, le film inspiré de ce livre, j'avais certes ri, mais j'avais aussi beaucoup pleuré. Ici, ni rires ni larmes pour moi, juste de l'admiration, de l'intérêt et en l'étonnement. Car les relations, même les plus intimes, m'ont semblé désincarnées. Je sais bien que le coeur de Philippe Pozzo di Borgo n'a pas été paralysé en même temps que son corps, mais ce récit m'en a pourtant donné l'impression.

Peut-être simplement parce que c'est un homme attachant et un patron d'industrie brillant, mais pas un vrai écrivain. A lire comme un témoignage, donc, et comme un plaidoyer pour la tolérance face au handicap, non comme une oeuvre littéraire.

Challenge Multi-Défis 4/xx et challenge PAL.