Critique de kateginger63

Bienvenue dans l'univers de la mode barcelonaise des Années Folles.
Merci aux Editions L'Archipel pour l'envoi de ce roman. J'avoue que j'ai été attirée par cette couverture si délicate et féminine. Une jeune femme chic et glamour.
Nous sommes projetés dans l'univers de la mode. de Barcelone, s'il vous plaît!
Oubliez Desigual, Custo et autres maisons de couture branchées et colorées. Mais imaginez plutôt Chanel , Lanvin, Dior et autres précurseurs parisiens de la mode. Oui, Santa Eulalia joue plutôt dans cette cour...des grands.
En me renseignant, j'ai vu que cette entreprise existait réellement, qu'elle a démarré tout petit pour finalement se retrouver comme la plus grande maison en Espagne. Et elle tient toujours boutique au centre-ville de Barcelone !
Une saga fictive très romancée sur cette prestigieuse maison de haute couture qui tourne autour de plusieurs personnages, notamment le dirigeant, sa soeur, beau-frère et les employés fidèles.
Elle débute dans les années 20 pour finir sur la fin de la seconde guerre mondiale. Donc presque 30 ans de vies tumultueuses, blessées, meurtries, brisées....
Un roman au ton nostalgique, triste qui n'est pas sans rappeler le très beau @l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon qui se passe au même moment et même endroit. On y retrouve d'ailleurs certaines rues et lieux connus.
S'il est si triste, c'est que les personnages ne sont pas gâtés par les assauts de la guerre, la crise économique et les rébellions.
J'ai été un peu surprise par les personnages principaux. le résumé parlait de deux femmes: Laura et Rosa. Et finalement, Rosa y prend très peu de place. Je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans cette saga car l'auteur a proposé trop de personnages à mon goût. Je me suis emmêlée les pinceaux dans les noms et métiers!
Ce qui au final m'a dérangé puisque je n'ai eu aucune sympathie pour les héros. Je pense que l'auteure aurait pu exploiter plus le personnage masculin Fernando qui avait un fort potentiel dans cette épopée amoureuse (objet de conflit des deux jeunes femmes).
Cette saga ressemble fortement à la série espagnole, Velvet, elle aussi se passant dans le milieu rétro de la haute-couture.
Un ton suranné, des détails très féminins sur la mode, un fond politique, une ville sublime, un cadre luxueux et glamour: voilà les ingrédients d'une saga à l'espagnole.

* Pour voir nos 2 chroniques (dont celle de ma fille) , allez voir sur notre blog.
Lien : https://red2read.wordpress.c..