Critique de beatriceferon

L'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo se rendent sur les lieux d'un décès suspect : il s'agit d'un homme jeune qui vivait seul et s'était commandé une pizza, comme tous les samedis. Après ce repas, il ne s'est plus manifesté. de quoi a-t-il pu mourir ?
Lorsque les morts commencent à se succéder (on en retrouve un chaque jour), la situation devient intenable. Rien ne relie ces personnes, à première vue. Et elles menaient des vies tranquilles. Pourquoi s'en prendre à elles ?
J'aime énormément le travail de Miguelanxo Prado dont j'ai déjà lu plusieurs livres. Ce qui interpelle d'abord ici, c'est la couverture, dans des tons bleu nuit. A l'avant-plan, un homme âgé lance un regard bizarre vers une jeune femme qui a l'air méfiante. le titre, « Proies faciles » laisse imaginer une affaire de harcèlement, viol, agression, que sais-je.
Eh bien, pas du tout.
On a à peine ouvert l'album qu'on est mis face à une scène triste et révoltante : des papiers d'expulsion, des plaquettes de médicaments, une lettre adressée au juge et, sur une grande vignette, un vieux couple, étendu sur un lit. Ils se tiennent la main. Ils se sont suicidés ensemble. Ils n'ont pas supporté d'être chassés de chez eux à leur âge.
Ensuite, l'histoire prend une autre tournure : chaque épisode commence par une date (2014) et une heure. On est entré dans l'enquête.
L'inspectrice Tabares et son binôme semblent bien se connaître et entretiennent une relation bizarre. C'est elle la cheffe, tantôt, ils se vouvoient, tantôt ils s'appellent par leur prénom. Ils se lancent des piques : (elle) « Ne refais pas le coup de me court-circuiter devant les chefs ou tu vas le payer cher, idiot. » (lui) « Je suis votre esclave. Faites-moi signe quand vous êtes prête. » ou « A vos ordres, noble maîtresse. » Elle travaille de manière rigoureuse, lui se fie à des intuitions.
Nous allons aller bien plus loin qu'une simple enquête policière. Nous aurons affaire à un drame social. Tantôt on croise des retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts, tantôt des financiers qui roulent sur l'or grâce à leur parachute doré. Il y a des fraudes et, bien sûr, ce sont les plus vulnérables qui en sont les victimes. L'injustice sociale est abordée dans ce qu'elle a de plus sordide. La situation est vraiment révoltante, elle bouleverse et on grince des dents en pensant qu'une fois de plus, la loi du plus fort va l'emporter.
Les dessins sont superbes. Ils ont dû prendre un temps fou. En noir et blanc, au crayon rehaussé de pastel blanc, ils sont extrêmement précis, jusque dans les moindres détails et cela concerne aussi bien les personnages que les intérieurs ou l'architecture de la ville.
L'auteur a commencé par deux feuillets qui semblent arrachés d'un carnet, et dans lesquels il apporte des précisions permettant de bien appréhender la situation exposée dans l'ouvrage. Il termine par quelques crayonnés et portraits achevés qui donnent une idée de son travail d'artiste.
Cet album est un bijou. Je l'ai adoré.