Critique de zazy

Habiter l'Hérault et se prénommer Héraultine, quoi de pus naturel comme jeu de mots lorsque l'on habite un immeuble baptisé « Boby Lapointe », vous savez les mamans poissons, les glaces à la vanille… Bref, un petit génie du bon mot et de la bonne chanson française que les moins de … Ne peuvent pas connaître. Souvent, un petit air me vient aux lèvres.
Mais revenons à cet immeuble où habite Héraultine et son chat. Tout le monde se connaît, c'est vrai qu'il n'est pas bien grand et chacun se rend de petits services ou bien des grands,selon les aléas de la vie.
Héraultine est orpheline, ses parents sont morts le 11 septembre dans les tours jumelles de New-York qu'elle regardait avec effroi à la télévision. Depuis, elle porte sa peine, son chagrin, le dépose un peu chez le psy et, au chômage, elle aide ses voisins, chercher un peu de chaleur chez et avec eux.
Les voisins. Dolorès et Vital perclus de chagrin suite au décès in vitro de leur enfant. Les larmes de Dolorès sont toujours à la pointe de ses cils, heureusement, les aiguilles à tricoter sont là comme deux béquilles. Dolorès, douleurs – Vital, vitalité
Camille et Dominique, deux prénoms unisexes, sans genre, pour deux charmantes demoiselles qui vivent un si grand amour. Madame Cabotine, veuve inconsolable, qui ne cabotine plus et promène son chagrin. Et puis, il y a Babette, Babette si seule avec son vieil âge et son arthrose. Héraultine y va quasiment tous les jours, lui fait un brin de ménage accompagné d'un bouquet de conversation
Brigitte Prados nous emmène chez Boby où Héraultine consigne sur un cahier ces faits divers qui sont de toute saison et pas réservé uniquement à l'hiver. Tous ces gestes qui relient les habitants les uns aux autres où l'on peut vivre sans fermer sa porte
J'ai aimé son humour, ses mots. Je n'ai pas lu ce livre d'une traite, il me fallait laisser le temps au temps, on ne s'incruste pas chez les gens. Des extraits de vie pas toujours rigolos, quelques fois tendres, d'autres humoristiques, ou encore durs. La vie quoi.
Malheureusement, je n'ai pas pu m'accrocher aux habitants, je les ai regardés vivre, certes avec grand plaisir, mais je n'ai pas participé, l'autrice m'a laissée spectatrice de leurs vies.
Un premier roman qui en appelle d'autres, l'écriture est séduisante

Lien : http://zazymut.over-blog.com..