Critique de Siabelle

«Le fabuleux Maurice, l'appelait-on. Il n'avait jamais voulu être fabuleux. C'était arrivé, comme ça !»

C'est mon premier livre de Terry Pratchett et je découvre son bel univers dans ce roman. C'est un beau partage d'une lecture commune avec Walktapus et Angie. C'est aussi une belle découverte et j'en suis ravie. Je précise également que l'auteur se documente beaucoup pour son livre. C'est pertinent car ça l'amène des faits vrais autour de ce conte. Les illustrations sont de David Wyatt, et la traduction française est de Patrick Crouton.

«J'ai décidé venir en aide à une bande de rongeurs qui sont, faut être franc, pas exactement les chouchous de l'homme.»

C'est une histoire à la fois mystérieuse, cocasse et amusante. J'apprécie aussi l'humour qui s'y dégage, avec une note d'espièglerie, agrémentée d'une touche de magie. C'est toutes ses saveurs malicieuses qui donnent une belle couleur à ce récit fantastique.

En résumé :
«Le chat Maurice et une bande de rats ont été transformés : ils dialoguent, ils raisonnent, et ils préparent des plans. Ils suivent alors Keith, ils traversent la campagne, ils escroquent les villes en faisant semblant d'avoir une invasion de rats dont Keith parvient en jouant de la flûte. Ils font alors la connaissance de Malicia dans le village de Bad Igoince, avec qui ils vont tenter de fuir un personnage malfaisant le roi des rats.»

«Des rats magiques, ouais ouais ! Des chats qui parlent. Archi connu, d'une banalité…»

Quand tu lis l'histoire, tu t'amuses en suivant nos héros dans leurs aventures. Les personnages sont bien faits, les lieux sont bien définis et l'auteur respecte bien sa thématique. Je trouve que le suspense est au rendez-vous, les conversations entre les personnages sont intéressantes à suivre. «Noir-mat vit surtout pour détruire des pièges et tester des poisons. Il y a plus intéressant à faire que de se mordre les uns les autres.»

Au fil des pages, tu remarques aussi, qu'en début de chapitre, tu lis un passage sur ‘'L'aventure monsieur Lapinou.'' Il revient aussi sur le sujet au cours de l'histoire. C'est à la fois avisé, drôle et moqueur. «J'ai laissé tomber Monsieur Lapinou, dit Pêches. Ce n'était qu'un mensonge. Les mensonges nous affaiblissent.»

C'est une lecture qui se lit facilement. Tu te laisses transporté par l'ambiance, tu es aussi intriguée, tu veux savoir ce qui va arriver. Tu as peur parfois pour nos personnages, le sujet est respecté, les chapitres sont bien divisés. On aperçoit divers images et on croise ici et là un rongeur comme dessin. Les illustrations font partie de l'histoire et c'est divertissant pour le lecteur.

«La dernière pensée sur le papier se lisait : ne pas pisser là où tu manges. Celle-là était assez simple sur le dessin.»

Mes impressions :
C'est une belle lecture où l'auteur nous plonge dans un univers plaisant, imaginaire et coloré. C'est léger à lire, drôle par moment et mesquin par endroit.

On va à la rencontre des contes et des récits d'animaux. Il fait aussi référence à deux parodies :
- Parodie de la légende de joueur de flûte de Hamelin.
- Parodie des contes des frères Grimm.
Je souligne aussi une mention spéciale au personnage de Malicia.

Pour terminer, je suis contente de découvrir cet auteur, c'est un plaisir que je vais renouveler. Je remercie aussi mes amis sur le réseau pour les échanges autour des citations.

Je le conseille à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, et apprendre en même temps quelques notions sur ses rongeurs. C'est un conte magnifique où on se laisse bercer par le fantastique et la magie de ce récit.

Je vous laisse alors sur ce passage rempli de sens :
«Les histoires sont que des histoires. La vie est suffisamment compliquée comme ça. Il faut prendre des dispositions pour le monde réel. le fantastique n'a pas sa place.»

Un grand merci à Walktapus et Angie pour cette superbe lecture commune. C'est quand vous voulez !