Critique de Cronos

Des rats, un joueur de flûte, ça ne vous rappelle rien ? Mais cette fois si les animaux parlent.
Le chat Maurice, doué d'une intelligence assez poussée pour se jouer des autres, va rapidement se retrouver attachant. Il est cupide, menteur, manipulateur, égocentrique et pourtant je l'apprécie, je vois en majorité son côté chat qui vient d'apprendre à parler comme les humains, il vient d'avoir une capacité de réflexion humaine et, de mon point de vue, ses supercheries sont ses moyens de survivre dans ce monde qu'il découvre avec un nouvel oeil. Les autres chats ne parlent pas, ils sont bêtes d'après Maurice, seul lui est assez malin pour faire tourner le monde comme il l'entend.

Quelques rats savent parler, les rats vivaient déjà en communauté avant de savoir le faire, elles ont un but plus noble, s'acheter une île pour pouvoir rester entre elles, sans risquer d'être chassées par les humains ou les chats. Les rats agissent comme un troupeau, si l'une parle assez bien pour pouvoir semer le doute, c'est celle-ci qu'elles suivront, même si c'est un chat. Heureusement pour elles, quelques-unes sont plus intelligentes, celles qui sont nées après le grand changement. Et c'est celles-ci qui rendent le roman intéressant à mes yeux. C'est elles qui formeront l'opposition.

Les humains, même s'ils sont assez présents dans le livre, ont un rôle tout à fait secondaire. L'auteur décrit plutôt une satire sociale. Les animaux, connaissent déjà le monde des humains mais cette fois ci ils entrent dedans, ce qui offre une vision nouvelle bien que parfois caricaturale. Tout ça me plaît bien évidement, il y a un côté Fables de la Fontaine qui laisse une double lecture.

En terme d'écriture, je ne suis pas particulièrement fan mais j'ai accroché. Comme je l'écris souvent, les chapitres courts sont, pour moi, une presque garantie de finir le livre rapidement, de plus ça colle bien avec ce genre de livre qui peut être qualifié de jeunesse. J'ai tendance à moins décroché du récit quand il se passe toujours quelques petits évènements.

Un autre point que j'ai apprécié, ce n'est pas une réécriture de conte. L'univers est propre à l'auteur, il se base sur une histoire déjà existante et connue pour apporter une forme de suite. Les rats, un joueur de flûte, plus de rats puis comme le mentionne la quatrième de couverture, « imaginez qu'ils soient de mèche ». Il a été écrit il y a 10 ou 15 ans mais entre parfaitement dans ce qui est à la mode en ce moment, la vision plus moderne des contes. Pour citer quelques exemples, Riquet à la Houppe d'Amélie Nothomb, Fables de Bill Willingham, en séries télé on en a beaucoup également avec Grimm, Once upon a time etc donc cette lecture tombe au bon moment dans mes mains, ce qui me fait l'apprécier d'autant plus.

Petit plus personnel, j'avais un chat qui s'appelait Maurice, à cause d'une pub et c'est aujourd'hui que je découvre la référence.