Critique de Symphonie42

Que se passe-t-il quand un chat et des rats ordinaires se voient soudain affligés d'une conscience et de réflexion après avoir mangé par mégarde des déchets magiques ? Eh bien ils montent une arnaque à destination des humains, évidemment ! (à l'instigation du chat, je suis bien obligée de le préciser…).

L'histoire proposée est un hommage aux contes rapportés par les frères Grimm, et notamment le joueur de flûte de Hamelin, mais surtout aux histoires en général, avec une dimension meta très intéressante. Dans ce livre, le chat et les rats se servent des récits des humains pour les retourner contre eux, se servant d'un « garçon à l'air bête » plutôt bon musicien afin d'extorquer de l'argent aux villages démunis par des « invasions » inopinées de rats (je ne vous fait pas un dessin ;)). Mais en même temps, les rats eux-mêmes vénèrent un livre pour enfants, y voyant une sorte de livre sacré qui les guidera vers une meilleure vie, sans se douter de la véritable nature de ce livre. Il n'y a nulle moquerie là-dedans, bien évidemment, cela montre au contraire l'importance des histoires dans la société et d'un point de vue plus personnel.

Et les rats vont effectivement en avoir besoin, de ces histoires, car leur vie s'est retrouvée chamboulée de façon drastique (et celle de Maurice aussi, même s'il rechignera à l'admettre). Où aller quand on devient doué de conscience ? A quoi peut-on aspirer ? Comment se réorienter quand on découvre l'éthique, le symbolisme, la Mort, et toutes autres sortes de choses qu'on n'avait jamais imaginé auparavant ? Comment se nourrir quand on découvre que la nourriture nous ressemble plus que ce qu'on pensait ? L'auteur ne nous offre pas forcément de réponses, mais c'est fascinant de voir ces animaux partir de zéro et devoir bâtir une nouvelle vie à partir de ça. Ces questionnements ont d'ailleurs une portée d'autant plus pertinente à l'heure actuelle à mon sens. Dans ce livre, il y a un contraste entre les vieux rats, et les jeunes : les anciens ont du mal à s'adapter à ce changement, à ce nouveau mode de pensée, alors que les jeunes sont avides d'apprendre et d'évoluer. Comment ne pas penser à ce qui peut se passer depuis quelques années, avec les sensibilisations au féminisme ou à la diversité ?

Mais Maurice, ce n'est pas non plus que de la philosophie. Il y a pas mal d'humour, parfois un peu cynique, et l'histoire est très prenante, avec ce mystère qui court dans les rues de Bad Igoince. Les personnages sont très attachants, que ce soient les rats ou Maurice qui connaît une vraie évolution tout le long du roman, par contre les humains sont davantage en retrait. Vraiment, ça se lit tout seul.
Lien : https://limaginaerumdesympho..