Critique de bdelhausse

Deuxième tome des aventures de Corto Maltese. le lecteur apprend à connaître cet humaniste cynique, ce misanthrope altruiste, ce pirate désintéressé...

Corto va être engagé par Tristan Bantam pour le protéger des tentatives de meurtre sur sa personne. le jeune homme part sur les traces de son père dont les notes semblent montrer qu'il a découvert Mû. le professeur Steiner, érudit alcoolique les accompagne. le voyage les conduit vers la soeur de Tristan, qui pratique la magie brésilienne teintée de vaudou.

Les voyages ne sont pas que sur les mers. Ils sont également dans les rêves, et Pratt donne encore la part belle aux décrochages ésotériques, aux visions, aux rêveries lunatiques.

Comme si les choses n'étaient pas suffisamment complexes, ils croisent un cuirasser allemand maquiller en navire de commerce. Espionnage et contre-espionnage s'entrechoquent.

La dernière aventure, avec Corto amnésique sous le charme d'une blonde fort mignonne mais un peu trop évangéliste, est une perle. On boucle la boucle, en reparlant de l'avocat véreux de la première aventure, et en retrouvant un Corto qui distribue sa fortune à des inconnus pour retomber fauché... Du grand Corto.

Un bon crû, parfois un peu verbeux et décousu, que j'ai lu dans sa version en couleur.