Critique de chouettalire

L'histoire : Lucas Chatel, jeune colonel de la garde intersidérale, est un jeune homme ambitieux. C'est donc avecl'objectif de grimper dans les échelons qu'il accepte d'explorer la Terre.

Effectivement, ce voyage changera sa vie, ainsi que celle de ses proches. Lucas ne sait en fait rien de son entourage et il ne se rend pas compte qu'il va pousser sa mère, puissante rebelle, dans ses derniers retranchements.

Inconscient, Lucas laisse alors sa compagne et sa famille pour un long périple en solitaire alors que débute dans son monde, un combat dont l'enjeu est la survie de l'humanité…

Avis : tout d'abord merci à J.B Pratt de m'avoir permis de lire son ouvrage pour en faire une critique. Avoir une opinion sur cet ouvrage m'est assez difficile. Je ne suis pas une lectrice de romans de science fiction, je manque donc cruellement de références, de vocabulaire spécifique et certainement de l'imagination nécessaire pour vivre l'aventure.

Ce roman de quelques 475 pages est très dense tant par les personnages et leurs relations que dans les péripéties.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un tourbillon d'intrigues, les protagonistes sont nombreux, les situations multiples. Luc Chatel va partir en mission sur Terre. Au cours du roman, guerres politiciennes, flashbacks sur l'Histoire du Monde, relations amoureuses, trahisons se mélangent habilement. La personnalité du héros s'étoffe adroitement au fil de la lecture.

Sans vouloir offenser J.B Pratt, je dirais que son roman souffre des défauts de ses qualités. La richesse est grande quant aux situations, aux divers personnages. On ne s'ennuie jamais, l'action est toujours présente, les rebondissements sans cesse renouvelés. Cependant, l'auteur dans un souci de précision, détaille tout excessivement, tout est expliqué avec trop de minutie, ce qui alourdit le texte et lui fait perdre de la dynamique. le vocabulaire spécifique est riche, précis mais trop abondant par moment. Les références littéraires et historiques sont intelligemment utilisées et recentrent le lecteur dans ses connaissances. Je comprends le souci de l'auteur de vouloir parfaire les décors, les personnages, de ne rien laisser au hasard, comme un peintre qui peaufinerait sa toile à l'excès. Mais il me semble qu'on peut laisser l'imaginaire des lecteurs travailler un peu, ainsi ceux-ci s'installeront-ils plus personnellement dans l'histoire. de même, les dialogues sont parfois un peu trop académiques, plaqués ou naïfs et perdent en naturel. Leur mise en page est bien faite, plus centrée sur la feuille donc bien lisible.

A noter la jolie couverture de Christine Chappert.

En conclusion, L'épopée du voyageur tome 1 est un très bon roman de SF, écrit par un jeune auteur qui a du talent. La suite sera certainement aussi passionnante.