Critique de Olivierm99

Je pourrais me fendre d'un beau discours sur la transidentité et la transexualité, et m'inventer des convictions et une posture militante, mais la vérité, c'est que « je ne sais pas ».

Si j'ai acheté ce livre de Paul B. Preciado, c'est pour me confronter à l'altérité. J'ai trouvé dans ces pages un regard neuf sur des vérités que je considérais avant comme immuable.

Je suis la norme, vous savez : blanc, hétérosexuel et ce livre m'amène à interroger mon « universalité » : d'où vient-elle ? Est-elle une réalité ou le reflet d'une construction idéologique ? Quelle souffrance impose t'elle à ceux qui en sont exclus ? Me rend-elle réellement plus libre ?

Ce livre est un pas de côté. Je laisse aux experts le soin de débattre des idées évoquées dans ces pages. Reconnaissons-lui le mérite d'ouvrir un espace dans les certitudes. Je n'ai toujours pas d'opinion arrêtée, mais je suis un peu moins ignorant de ces autres réalités que la mienne. Mon horizon s'est élargi.